Chroniques thérapeutiques

Publié le par L'occidentale

Je suis rentrée du Viet Nam il y a exactement un mois, onze jours et 12 heures trente minutes.
Et puis tout s'est enchainé sans me laisser le temps de digérer ce que j'avais vécu, ce qui était né et mort en moi pendant cet été là.
Je suis retourné à mes deux facs et ai plus souvent le nez penché sur des livres qu'en l'air et les yeux dans le vide, à revivre certains moments hestivaux.
Mais une fois germé, on empêche pas un contre-coup de se développer. J'ai beau le repousser, par manque de temps et par appréhension, je sais qu'il s'est passé quelque chose d'important pendant ces trois mois et demi.

A travers mes articles sur la vie que l'on mène à Sai Gon, vous avez du aussi vous rendre compte de ce que tout ça a pu trouver comme résonnance en moi.
A travers ces chroniques de la vie quotidienne, c'est aussi des articles exutoires que j'ai écrits. Peut être, voire même surement, était-ce cela, le vrai but de ce blog.

Cet article est en quelques sortes un préface à ceux qui vont (irrégulièrement) suivre : ils retracent l'étape de mon désarrois et du contre coup de ce voyage. Quand je vous disais qu'on ne revient jamais indemne du Viet Nam...

Bonne lecture.

J'oublie de préciser qu'il sera aussi fort probable qu'entre quelques de ces chroniques thérapeutiques se glissent des pages concernant certains aspects de la culture et société vietnamienne, ainsi que mon rapport de voyage d'étude sur la culture et la société du Sud, qui paraitra surement fin Décembre/début Janvier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article